Le militantisme du 21ème siècle

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, certains pourraient penser que le militantisme de terrain est devenu une activité inutile, voire un anachronisme. Le progrès permettant de tout diriger de chez soi, il suffirait d’un ordinateur, d’un canapé confortable pour pouvoir changer le monde 2.0….

Mais militer, c’est bien autre chose et le virtuel ne se substituera jamais au réel.

Militer c’est d’abord l’action silencieuse de ce qui ne se voit pas, de ce qui n’est pas gratifiant, de ce qui n’est pas sexy, l’arrière de la scène.

Parce que derrière tout évènement important, il y a toujours plusieurs jours et nuits de travail des militants de l’ombre, des heures passées à tracter, boiter, coller, ce qui fait la base du militantisme.

Il était temps de rendre hommage à nos militants qui mettent souvent de côté vie privée, famille, enfants, pour que nos idées progressent et parce que ce sont souvent les plus modestes et les plus discrets qui construisent jour après jour les victoires de demain.

Parce que nous sommes identitaires, nous sommes enracinés dans nos terroirs, dans nos villes, dans nos patries charnelles mais surtout enracinés dans le réel.

Militer ça n’est pas adopter une posture ou un style, c’est être présent pour ses camarades dans les bons et surtout les mauvais moments, être là pour les moments de gloire mais surtout pour faire les sales boulots : se lever en pleine nuit pour un collage, arpenter des dizaines de kilomètres pour boiter des zones pavillonnaires du 91, 92 ou 94, ou acheter, décharger, tartiner 500 kgs de marchandises pour une buvette de mille personnes.

Merci à tous ceux qui se reconnaitront. Merci aux famille et aux enfants de militants de leur compréhension.

Nous aspirons à être une communauté militante, à chacun de prendre toute sa place dans nos rangs.

Un militant ne se fantasme pas comme militant, il l’est ou ne l’est pas.

Christophe Lenzoni

Bloc identitaire Paris Île-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.