Un projet d’école musulmane à Corbeil-Essonnes

Une initiative inédite en Essonne.

Ce serait  une première dans ce département. Une école privée musulmane pourrait ouvrir ses portes à Corbeil-Essonnes (91), dans un peu moins d’un an. L’Association France plurielle vient d’annoncer son souhait d’ouvrir un établissement scolaire dans la ville. L’inauguration ne se ferait pas avant septembre 2012.

 L’école devrait se situer au 22, rue de Robinson, dans une propriété d’une superficie de 2814 m2, composée de deux immeubles mitoyens en très bon état. L’association a chiffré le projet à hauteur de 950000 € (!!). “Nous sommes en train de négocier le prix  avec France Telecom propriétaire des lieux“, avance Mohamed Belqasmi. Le but est l’ouverture d’ une école primaire et d’ un collège. « Il y a une forte demande, vu le contexte dans les quartiers, où la scolarité est de plus en plus difficile. Les parents sont peut-être à la recherche d’une éducation un peu plus stricte pour leurs enfants »,estime Mohamed Belqasmi.

 Le président de l’AFP, qui est enseignant dans le public, a été président de l’association culturelle des musulmans de Corbeil. Son idée est de réunir des enseignants musulmans exerçant déjà au sein de l’Education nationale.

 Nous ne connaissons pas leur projet pédagogique », déclare-t-on à l’hôtel de ville,mais pour le Maire de la ville, J-P Echter, qui a fait part de son soutien, il s’agit là d’une « excellente initiative » (voir vidéo) 

En attendant, cette annonce divise la population et marque un nouveau pas vers une société française de plus en plus en proie aux communautarismes.

Pour une visite guidée des locaux:

http://www.youtube.com/watch?v=8wBYcsenWaE

http://www.ajib.fr/2011/09/ecole-musulmane-essonnes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.